Accueil > Guide joaillerie > Culture gemmes > L’émeraude de fiançailles
L'émeraude de fiançailles
Vous l’avez certainement remarqué, dans la vitrine des joailliers ou sur la main des amies, on croise beaucoup plus de bagues saphir ou de solitaires diamant que de bagues serties d’une émeraude.
Et pourtant certaines d’entre vous ne rêvent leur bague de fiançailles qu’en vert.
Alors comment expliquer la rareté de l’émeraude dans les collections fiançailles ?
Une gemme avec un jardin
L’émeraude n’est pratiquement jamais une pierre « propre » au sens gemmologique du terme. Elle renferme des inclusions (un jardin) qui est sa carte d’identité en permettant de déterminer sa provenance.
Pour certains (surtout les fiancés) ce jardin est perçu comme un défaut. Le symbole de leur amour se doit d’être aussi pur que l’eau claire et ne peut certainement pas être entaché par des inclusions.
La deuxième raison est corollaire de la première
Le jardin de l’émeraude est constitué d’inclusions négatives ou givres. Ces inclusions, creuses, parfois remplies d’eau fragilisent la pierre.
Effectivement l’émeraude est une pierre plus fragile que les autres pierres précieuses et c’est certainement la raison majeure de son manque de succès comme pierre de fiançailles, la bague de fiançailles étant le bijou du quotidien et de toutes les circonstances.
Une couleur segmentante
La couleur verte de l’émeraude est une couleur de caractère, une couleur qui est plus difficile à coordonner avec une tenue vestimentaire, et aussi une couleur moins consensuelle que le bleu du saphir par exemple.
Si l’émeraude est votre pierre fétiche, votre « pierre de cœur » plus que de raison, c’est nécessairement vers une émeraude que vous devez vous tourner pour orner votre future bague de fiançailles, enfin si ce que vous aimez dans l’émeraude c’est sa couleur, intéressez-vous aux autres pierres vertes comme le saphir vert ou la tourmaline.