© 2024 Compagnie des Gemmes
Accueil > Sa majesté l’émeraude
Au fil des années, alors que je me consacre avec passion à mon métier de gemmologue, une pierre n’a jamais cessé de me captiver, de me faire rêver, avec son magnétisme ensorcelant : l’émeraude. Majestueuse et noble, cette gemme verte incarne, à mes yeux, la quintessence de la beauté.
Aujourd’hui encore, captivé par la profondeur de sa couleur, je me suis trouvé incapable de détourner le regard d’une émeraude de Zambie, délicatement nichée au creux de ma paume. Certains peuvent me juger naïf, mais pour moi, l’émeraude représente l’essence même de l’aventure, éveillant en moi des souvenirs d’enfance où rêves, voyages et contrées lointaines se mêlent. Elle évoque les conquistadors avides de fortune ou encore le légendaire trésor de Cléopâtre.
Émeraude des paradoxes, qui, selon les croyances, orne à la fois le front du diable et, taillée avec grâce, révélera le bol sacré de notre Saint Graal.
Symbole des trésors cachés, elle fut jadis retrouvée au pied du Mont Blanc, après le crash d’un avion et trente années d’oubli sous les neiges éternelles. Elle incarne également les richesses englouties, celles-là mêmes qui furent le butin du pirate W. Kidd, dissimulé dans l’épave de son galion, éventré et sabordé dans les abysses de la baie de Sainte-Marie. Enfin, une véritable fortune en émeraudes, estimée à un milliard de dollars, fut repêchée des profondeurs du San José, au large des côtes de la Colombie.
Émeraude, à toi pour toujours je serai inconditionnellement lié. Mon amour pour toi est éternel…
© 2024 Compagnie des Gemmes
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez nos nouvelles sélections de bijoux, nos pierres en exclusivité et nos conseils pour vos projets de bague sur mesure.