La belle couleur violette de l’améthyste, savant mélange entre le bleu et le rouge, est celle de la royauté mais aussi des rêveurs et des mondes magiques. Du rose pastel de l’améthyste Rose de France au violet cardinal des améthystes de Brejinho, c’est la qualité de la couleur et la pureté qui sont recherchées.
Origine
L’améthyste est une variété de quartz dont le nom vient du grec ancien ἀ a- (« pas ») et μέθυστος methustos (« enivré »), en référence à la croyance selon laquelle la pierre protégeait son propriétaire d’être ivre. Les Grecs de l’Antiquité portaient l’améthyste et fabriquaient des coupes décorés avec cette pierre pensant qu’elle empêcherait l’ivresse.
Gisements
On trouve des gisements d’améthystes dans le monde entier, pour la joaillerie plus particulièrement au Brésil, en Uruguay, en Argentine, en Russie et en Zambie. Les améthystes de qualité se trouvent dans les roches volcaniques, notamment celles de composition basaltique. Le plus grand gisement se trouve à Artigas, en Uruguay.
Dureté
Sur l’échelle de dureté des minéraux de Mohs, l’améthyste est classée 7. C’est une pierre qui peut résister à l’usure quotidienne, ce qui en fait un choix très populaire pour la création de bijoux.
Spécialistes des pierres de couleur, découvrez nos bijoux améthyste et nos bagues pierres fines et si vous le souhaitez, lors d’un rendez-vous personnalisé, notre sélection de pierres fines de couleur d’exception pour la création de votre bijou sur mesure.